Vous êtes ici : Accueil > Cachée > Archives > Les textes > Le livret personnel de compétences
Publié : 6 décembre 2011

Le livret personnel de compétences

L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu’en CE1, le palier 2, jusqu’en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

Télécharger le livret personnel de compétences

Modalités d’évaluation

L’évaluation des élèves est progressive, de l’école au collège. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes, à chaque palier.

A l’école primaire l’évaluation du socle se fait en deux temps :

• en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ;
    en CM2, pour les sept grandes compétences.
  • Les enseignants peuvent s’appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d’aide à l’évaluation.

Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l’issue de l’école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

Modalités de validation

La validation privilégie une démarche collégiale.

A l’école primaire, c’est l’enseignant de l’élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle.