Publié : 9 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

T.B.I et boîtiers de vote

9 janvier 2012

Sept stagiaires s’engagent dans une expérimentation des boîtiers de vote mis à disposition du département par la société e instruction, dans le cadre d’une convention entre Madame le Recteur et la société.

Leur première journée de formation était animée par Rodrigue PILLEUL, ATICE de la circonscription, et par Laurent PINEL, IEN TICE 27.

Après un temps de prise en main des boîtiers et surtout de l’application permettant de créer un questionnaire en mode "response", chacun des groupes constitués a testé ses connaissances concernant le livret personnel de compétences !

Chaque groupe s’est ensuite isolé pour construire un questionnaire proposé aux collègues du "groupe test" :

l’occasion de découvrir les joies de la manipulation du boîtier, tout en répondant, les uns à un test de connaissances sur les contes traditionnels...la pantoufle de Cendrillon était-elle de verre ou de vair ?..., les autres sur les particularités du dodécagramme !

En seconde partie d’après midi, c’est l’excellent ouvrage d’Olivier BURGER et de jean-Mary LE CHANONY "100 idées pour les sciences" qui a servi de support à l’apprentissage du mode "devoirs", qu’on utilisera plus volontiers pour une sortie pédagogique, une recherche à faire à la maison ou bien à l’école...

Malgré quelques difficultés techniques qui eurent le mérite de lever certaines interrogations, chacun part avec un projet d’expérimentation : environ deux semaines par école, avec à la clé un retour d’expérience, des scénarios pédagogiques à partager sur le site " primtice 27" : http://primtice27.spip.ac-rouen.fr/ auquel ont déjà collaboré certains de nos collègues.

Ensuite , la valise de boîtiers sera adossée à la classe numérique départementale pour favoriser les usages du numérique à l’école.

Voir en ligne : primtice 27