Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > Le livret personnel de compétences > LPC Numérique - Sa mise en oeuvre
Publié : 26 mai 2016

LPC Numérique - Sa mise en oeuvre

Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.
Aux termes de l’article D. 311- 6, il « permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire.
Cette validation des compétences s’effectue à trois paliers du parcours scolaire. Le livret personnel est donc constitué des attestations de maîtrise des connaissances et compétences suivantes :
- l’attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ;
- l’attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2 ;
- l’attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire

Mise en oeuvre au sein de l’école

Le renseignement des attestations numérisées ci-dessus est obligatoire depuis 2012. En effet, l’attestation du palier permet la tenue des commissions de liaison avec le collège, la mise en place des PPRE passerelle. Au sein même de l’école, elle facilite la fluidité du parcours de l’élève et prépare à la généralisation du LSN/LPC national.
L’attestation numérisée a également pour objectif de limiter la déforestation !