Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les mathématiques > La division en CE2 - programmes 2008

Documents joints

Publié : 1er décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La division en CE2 - programmes 2008

Les programmes 2008 situent la mise en place de la technique opératoire de la division au CE2. Ce changement n’est pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).

L’importance des échanges entre enseignants du CE1, du CE2 et du CM1 se trouve nécessairement accrue : la mise en place de la division au CE2 sera favorisée par la conception d’une démarche bien définie et concertée avec le collègue du CE1. De même la phase de maîtrise de cette opération au CM1 demande une continuité dans les méthodes et les pratiques.

Une animation pédagogique sur ce thème a été mise en place en décembre 2010 sur le secteur de Gisors puis décembre 2011 sur celui d’Etrépagny. Vous pouvez retrouver ci-dessous un compte rendu développant les deux objectifs principaux de cette formation à savoir :
- montrer l’importance des échanges entre enseignants et du travail en équipe pour réussir la mise en place des programmes ;
- proposer des pistes et des exemples d’activités pour aider à la mise en œuvre.

Ces pistes et ces exemples sont explicités au travers d’une proposition de progression qui s’appuie sur un matériel de manipulation similaire du CP au CE2.