Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les mathématiques > La soustraction en CE1 et l’introduction du signe " :" Programmes (...)
Publié : 1er novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La soustraction en CE1 et l’introduction du signe " :" Programmes 2008

Les programmes 2008 placent désormais la mise en place de la technique opératoire de la soustraction au CE1. Ce changement n’est pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).

L’importance des échanges entre enseignants du CE1 et du CE2 est accrue : la mise en place de la soustraction au CE1 sera favorisée par la conception d’une démarche bien définie et concertée avec le collègue du CE2 ; de même la mise en place au CE2 de la division ne pourra être envisagée que par un travail préparatoire au CE1.

Une animation pédagogique sur ce thème a été mise en place en décembre 2009 sur le secteur des Andelys puis décembre 2010 sur celui de Gisors et enfin décembre 2011 sur celui d’Etrépagny. Vous pouvez retrouver ci-dessous un compte rendu développant les deux objectifs principaux de cette formation à savoir :
- montrer l’importance des échanges entre enseignants et du travail en équipe pour réussir la mise en place des programmes ;
- proposer des pistes et des exemples d’activités pour aider à la mise en œuvre, pistes s’appuyant sur un matériel de manipulation similaire du CP au CE2.