Vous êtes ici : Accueil > Directeurs > Sorties scolaires : partir "faire la classe ailleurs"
Publié : 3 février 2012

Sorties scolaires : partir "faire la classe ailleurs"

Partir « faire la classe ailleurs », est porteur d’ambitions pédagogiques fortes, mais aussi d’inquiétudes voire d’angoisse : bien des enseignants renoncent, par crainte de tracasseries administratives, de pressions relatives à la sécurité, ou parce que la charge de travail leur paraît, insurmontable. Les circulaires de 1999 et 2005 ont éclairci certains points, à la fois pour les parents et les professeurs et offrent finalement un cadre légal permettant à chacun de partir l’esprit plus tranquille.

Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

L’école est le lieu d’acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ces sorties, la présente circulaire (BO HS n°7 du 23 sept 1999) précise leurs objectifs pédagogiques et définit leurs conditions d ’ organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité.