Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Echange de pratiques > L’école de Longchamps fête sa Normandie

• Diaporamas photos, Flash, 2.2 Mo

Longchamps fête sa Normandie :
    le projet tout en images

• Ateliers artistiques, PDF, 2 Mo

Descriptif de la journée décloisonnée et des différents ateliers proposés. Document réalisé par Sophie Commagnat, artiste intervenante.

Publié : 18 février 2012

L’école de Longchamps fête sa Normandie

A l’occasion des 1100 ans du traité de St Clair sur Epte, toute l’équipe de l’école de Longchamps a souhaité célébrer cet anniversaire à sa façon en engageant les élèves dans un vaste projet permettant de découvrir et de comprendre leur région.

Des objectifs moteurs et fédérateurs.

« Quand on sait d’où l’on vient, on sait parfois mieux où l’on va », cette citation du poète écrivain normand Fernand Lechanteur peut à elle seule représenter l’objectif déclencheur du projet : favoriser de façon implicite la compréhension de son identité.

Ce n’est cependant pas ce seul objectif qui a motivé l’équipe enseignante à s’engager dans le projet. Une volonté forte a été de permettre la mise en place d’une action commune sur l’ensemble de l’école afin d’une part, de travailler la cohésion pédagogique entre chaque enseignant de l’école et d’autre part, de vivre des moments importants allant permettre à la communauté adulte de l’école (enseignants, EVS, personnel de mairie) de se découvrir et d’apprendre à mieux se connaître.

Cet objectif de cohésion et de connaissances des uns et des autres s’étend également au niveau des élèves de l’école avec cet intention que le projet leur permette de se mélanger et de se retrouver en petits groupes hétérogènes autour de travaux communs.

D’autres objectifs ont également motivé le projet : l’enrichissement des connaissances sur notre patrimoine culturel, la mise en valeur de la part artistique de chacun et enfin, l’amélioration des relations autour et dans l’école en ouvrant cette dernière aux familles mais également en travaillant avec des partenaires, notamment par le biais de l’intervention d’une artiste plasticienne, Sophie Commergnat de l’association Troc’Art établie aux Andelys.

Un déroulement en trois temps suivi de prolongements tout au long de l’année.

Dans un premier temps s’est organisée durant plusieurs jours la tenue d’activités différentes dans chaque classe telles que les vikings (histoire), la vache normande (arts visuels), une recette à base de pommes (lecture). En éducation musicale, des chants sur le thème de la Normandie ont été mis en place dans les chorales de chaque cycle. En éducation physique, les cycles 3 ont pu s’initier aux danses normandes.

Le second temps constitue un intense moment d’échanges et de cohésion entre élèves à travers l’organisation d’une journée complètement décloisonnée. En présence de l’artiste, les élèves ont vécu une journée forte de création autour de techniques artisanales et artistiques permettant la réalisation d’une fresque de 8 panneaux marquant 8 périodes de l’histoire normande ainsi que d’une carte de la Normandie réalisée sur une toile de 3m x 1,5m. Ce sont ainsi 10 ateliers qui ont permis aux élèves, tout en expérimentant différentes techniques, de prendre connaissance de grands repères de notre région :
- la préhistoire ;
- les Gaulois ;
- les Romains ;
- les Vikings ;
- la tapisserie de Bayeux ;
- l’enluminure ;
- Nicolas Poussin ;
- l’impressionnisme ;
- la carte de la Normandie ;
- le carré normand.

Le détail du déroulement de cette journée et le contenu des différents ateliers sont proposés dans le document descriptif réalisé par l’artiste et joint à cet article.

Le troisième temps a été la fête de l’école juste avant les vacances de Noël. Alors, après avoir cuisiné toute la journée différents produits normands (pâtisseries à base de pommes, jus de pommes, petits fours au camembert), les élèves de l’école ont pu en fin d’après-midi ouvrir les portes de l’école et accueillir comme il se doit leurs parents et leurs familles. En se restaurant à loisir, les adultes ainsi invités ont visité ce qui pouvait alors s’apparenter à un musée des 1100 ans de la Normandie et découvrir la somme de travaux menés par leurs enfants. Le diaporama photographique joint à cet article peut vous permettre de découvrir en partie cette soirée. En partie seulement, car les familles sur place ont également pu assister à différentes projections de vidéos permettant de voir les élèves en pleine activité durant les heures d’école, que ce soit les chants, les danses, la cuisine et les ateliers artistiques.

Après cette belle soirée de fête, le projet pourra vivre quelques prolongements durant le reste de l’année scolaire. En effet, la fresque étant constituée de 8 panneaux indépendants, cet ensemble constitue un outil de repères chronologiques où d’autres périodes de l’histoire pourront s’intercaler en fonction des programmes scolaires. De même la carte géographique peut évoluer en fonction des apprentissages.

L’équipe enseignante de l’école

- Catherine Lerigoleur, CP et directrice.
- Christelle Petit, CP
- Carine Decampeaux, CE1