Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Echange de pratiques > L’école du socle, Why not ?

• Présentation du projet, PDF, 483.1 ko

En plus de vous présenter le projet dans son ensemble, ce document vous propose également dans sa troisième page une grille de lecture de la vidéo du spectacle afin de vous permettre de mieux appréhender le travail mené et les compétences en jeu.

Publié : 7 mai 2012

L’école du socle, Why not ?

Un ambitieux projet de liaison inter-degré a été mis en place entre l’école Jean-Pierre Blanchard et le collège Roger Gaudeau des Andelys. Ambitieux en effet dans la mesure où la volonté a été de déplacer la liaison CM2-sixième vers une école du socle et assurer ainsi la cohésion des équipes et la continuité pédagogique du CE2 jusqu’à la sixième. C’est l’enseignement de l’anglais qui a été le vecteur pour tenter cette expérience...

Les 175 élèves concernés des classes de CE2, CM1, CM2 et des 4 classes de sixièmes ont, durant 6 mois, travaillé sur des activités issues d’une progression établie collégialement par les enseignants de l’école et du collège. Une assistante étrangère d’origine écossaise a été mise à disposition des équipes en service partagé sur les deux établissements.

Le travail s’est terminé dans la joie et la bonne humeur avec la mise place d’un spectacle de restitution dans l’enceinte du collège réunissant l’ensemble des élèves et des équipes concernées.

Vous pouvez désormais prendre connaissance de ce projet, tant dans ses objectifs que dans son contenu pratique, en consultant le document remis ci-dessous.

Un film exposant le spectacle de restitution a également été réalisé, vous pouvez le consulter directement en ligne ci-dessous sur cette page. Si vous souhaitez obtenir une version en haute qualité, il vous suffit de cliquer sur le lien de téléchargement au bas de la vidéo.

Télécharger la vidéo en Haute Qualité.