Vous êtes ici : Accueil > Cachée > Archives > Observer, ça s’apprend

Publié : 1er septembre 2012

Observer, ça s’apprend

Cette formation a pour objectif de montrer que observer n’est pas un acte anodin. Pour l’enfant, c’est un processus intellectuel qui se construit progressivement, dès l’école primaire. L’observation peut devenir un outil performant pour la formation de l’esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l’imaginaire.

En définissant ce qu’est l’observation du scientifique, des exemples d’activités et de pratiques de classe de tous niveaux sont proposées et explicitées.

Vous retrouverez ci-dessous, le dossier remis lors de la formation contenant le compte-rendu de celle-ci ainsi que certains des documents proposés.

Post-scriptum

Deux documents proposés en annexe sont au format "zip" qui, pour être correctement utilisés, doivent être "dézippés". Si vous n’êtes pas familier de cette manipulation informatique, suivez tout simplement les indications exposez dans le document suivant :

Aide pour ouvrir et utiliser les dossier ".zip".