Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La maîtrise de la langue > La conjugaison au cycle 3

Publié : 14 juin 2013

La conjugaison au cycle 3

La conjugaison est un grand classique du cycle 3 qui, parfois, s’avère fort décourageant pour nombre d’enseignants tellement il semble que tout (ou presque) soit à reprendre chaque année.

Sur la base de son mémoire de CAFIPEMF, Mélanie Dehédin, collègue en classe de CM2 à Gisors, a proposé une animation ayant pour objet d’étudier cet enseignement sous les axes suivants :

• la didactique de la conjugaison, s’interroger sur certaines modalités d’étude des verbes, sur la pertinence du classement en 3 groupes de verbes, etc. ;
  • un exemple de démarche basée sur la pratique d’une phrase quotidienne dictée ;
  • une pratique intégrant les principes de l’évaluation formatrice pour permettre un engagement plus fort des élèves et surtout un suivi personnalisé dans une pratique tout à fait collective.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir le contenu de l’animation en consultant en ligne le diaporama. Un document imprimable vous permet d’obtenir ce contenu de diaporama avec les commentaires et explicatifs associés ainsi que les remarques et réflexions échangées.

Les documents présentés durant l’animation liés à la pratique proposée sont également à votre disposition dans le dossier intitulé annexes. Il comprend les fiches de quinzaines, les fiches de progressions de l’élève, les activités liées au présent de l’indicatif, les exemples supplémentaires d’activités ritualisables, le sous main présenté.

Post-scriptum

le dossier des annexes est au format "zip" qui, pour être correctement utilisé, doit être "dézippés". Si vous n’êtes pas familier de cette manipulation informatique, suivez tout simplement les indications exposées dans le document suivant :

Aide pour ouvrir et utiliser les dossier ".zip".