Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Echange de pratiques > Développement durable et liaison école-collège

• Diaporama support du jeu de simulation, Flash, 658 ko

Ce diaporama utilisé par le meneur de jeu apporte un support visuel améliorant l’interactivité du jeu et permettant aux élèves de d’autant mieux appréhender les notions abordées.
    Le diaporama présenté ici est conçu pour un effectif de 25 élèves.

Réalisation : JM Le Chanony - Conseiller pédagogique IEN Les Andelys

Publié : 14 juin 2013

Développement durable et liaison école-collège

Du mardi 29 avril au vendredi 3 mai, l’école Jean-Pierre Blanchard aux Andelys a été le lieu d’un temps fort consacré à l’éducation au développement durable en impliquant à la fois des classes de l’école et deux classes de sixièmes du collège Roger Gaudeau.

Les 6A et 6C de ce collège travaillent depuis la rentrée sur un projet interdisciplinaire intitulé « de la mer au développement durable ». Au sein de ce projet, ils ont élaboré une exposition pour la semaine du développement durable présentée dans le collège et au sein d’une manifestation grand public organisée par la commune des Andelys.

Au retour des vacances de pâques, ce sont cette fois les élèves de l’école élémentaire qui profitent et s’enrichissent des travaux des sixièmes. Il s’agit alors de valoriser et d’amplifier plus encore le lien interdegrés entre les deux établissements.

Pour cela, l’Inspection de l’Éducation nationale a mis en place au sein de l’école un atelier EDD auquel ont participé les 4 classes de cycle 3 mais également les deux classes de sixièmes. L’atelier a consisté en un jeu de simulation de notre planète où l’ensemble des élèves d’une classe symbolise la population mondiale. Les élèves cherchent alors à se répartir selon les différents continents puis, par le jeu de symboles, ils se répartissent les richesses mondiales, l’accès à l’eau potable, la consommation d’énergie et enfin travaillent de façon visuelle et vivante les notions plus complexes de biocapacité et d’empreinte écologique.

JPEG - 62.3 ko

Vous pouvez consulter quelques photographies de cet atelier dans le portfolio au bas de l’article.

Mais avant de vivre ce jeu de simulation, les élèves de 6A et de 6C ont été accueillis par deux classes de CM, respectivement le CM2 de M. Ségard et le CM1 de Mme Niveleau (directrice), puis emmenés dans la salle où leur exposition est installée. Pour cette occasion, Madame Le Chanony, professeur de SVT responsable du projet, a convié les sixièmes à élaborer un discours de présentation de leur travail. Investis de cette responsabilité, ils ont alors transmis au CM quelques éléments de base pour les aider à mieux entrer dans l’exposition. Voici ci-dessous un petit extrait vidéo de ce temps de rencontre :

Par ce lien fort et constructif établi entre les 2 classes de CM et les deux classes de sixièmes et avec les autres classes de cycle 3 de l’école qui ont participé aux activités de cette semaine, ce sont près de 150 élèves qui ont ainsi été sensibilisés aux problématiques du développement durable.

La liaison école-collège au sein de ce projet se poursuit encore au cours du mois de mai. En effet les élèves de CM2 partiront avec une classe de sixième une journée entière à Yport le 17 mai pour observer et classer les êtres vivants lors d’une marée basse et appréhender tous ensemble la notion de biodiversité. Quelques photos de cette journée sont consultables dans le portfolio au bas de l’article.

En fin d’année scolaire, les 6A et 6C inviteront leurs parents au collège pour assister à une présentation multimédia de l’ensemble du projet de l’année. Une part de cette présentation allant relater cette liaison interdegrés, nous essaierons de proposer une diffusion sur cette page.

Portfolio automatique :