Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La maîtrise de la langue > Le langage oral au cycle 3
Publié : 1er septembre 2012

Le langage oral au cycle 3

Depuis les programmes 2002, reconduit dans ceux de 2008, le langage oral au cycle 3 est considéré comme un véritable objet d’enseignement répondant aux mêmes exigences que tout autre enseignement : impliquer tous les élèves, prendre en compte leurs spécificités, être évalué.
Seulement, s’il est possible de lancer une classe entière dans des travaux d’expression écrite il n’en est pas de même de l’expression orale et encore moins de son évaluation. L’enseignement de l’oral paraît toujours problématique dans une structure collective.

En s’appuyant sur un exemple concret de pratique de classe, ce compte-rendu d’animation pédagogique a pour objectif d’apporter des éléments de réponses à des questions telles que :
- Comment mener des séances sur le langage oral et l’expression orale de façon collective ?
- Comment gérer les différences de niveaux sans tomber dans une individualisation consommatrice de temps et d’énergie ?
- Comment évaluer les productions ?

La pratique proposée intègre in fine les principes de l’évaluation formatrice pour permettre un engagement plus fort des élèves et surtout un suivi personnalisé dans une pratique tout à fait collective.

Vous retrouverez sur le fichier ci-dessous, le contenu de l’animation et les références utiles.