Vous êtes ici : Accueil > Cachée > Archives > Mise en oeuvre
Publié : 2 octobre 2011

Mise en oeuvre

Une organisation choisie par l’école

L’école choisit l’organisation de l’aide personnalisée :

• le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu’il présente au conseil d’école ;
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale en valide les modalités ;
  • le dispositif d’aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d’école.

Ces modalités permettent à l’école de s’adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.

L’aide personnalisée peut avoir lieu avant le début de la journée de classe, le midi ou après les cours. Le dispositif peut aussi être mixte ou avoir lieu le mercredi matin.

Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l’année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l’aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d’année.