Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Langues vivantes > Projets en circonscription > Visite du collège en anglais
Publié : 15 juin 2013

Visite du collège en anglais

Mardi 11 juin 2013, les élèves de la classe de CM2 de l’école de Bernouville et les élèves de la classe de CM1 de l’école de Bézu-Saint-Eloi sont allés au collège Victor Hugo à Gisors pour montrer aux 6èmes B et aux 6èmes C l’adaptation de l’album We’re going on a bear hunt de Michael Rosen. A cette occasion, les classes de sixièmes ont élaboré pour les CM une chasse au trésor en anglais allant leur permettre de découvrir le collège. Vous trouverez ci-dessous deux films exposant ces deux temps de la journée, le projet raconté par les CM2, puis le diaporama support de l’histoire créé par les CM.

Le projet raconté par les CM2.

Pour travailler sur ce projet nous nous sommes inspirés de l’album : We’re going on bear hunt. Nous l’avons lu puis nous avons commencé par étudier la structure répétitive de l’album : - Une phrase « refrain » que l’on mimera utilisant le vocabulaire de position - les étapes que les personnages devront franchir (lieux, météo) - les onomatopées Nous avons tout écrit dans notre cahier d’anglais : l’animal que nous allions chasser, puis par où on passera et ensuite l’onomatopée. Nous avons créé une page sur la chasse d’un animal ainsi qu’une page reprenant toutes les flashcards que l’on pouvait utiliser. Nous avons enfin cherché l’adaptation de l’album pour la visite du Collège. Nous étions par groupe de 4 ou 5, répartis par lieux qui représentaient divers endroits que nous « franchirions » pour aller de notre école à la classe d ‘anglais pour retrouver les 6èmes. Ils étaient les suivants : le bus, le portail, le hall, l’escalier, les portes de secours et le couloir. Chaque groupe a aussi associé une couleur et un son puis imaginer un mime. Nous nous sommes entrainés plusieurs fois. Une fois, arrivés au collège, nous avons présenté notre projet dans la classe d’anglais de Mme Serres qui fut très contente et très agréablement surprise. Les CM1, quant à eux l’ont présenté à la classe de Mme Matthieu. Nous avons ensuite fait une chasse au trésor, travail élaboré par les 6èmes. Chaque groupe était composé de CM1 et de CM2. Cela consistait à dire la question qui était formulée sur la flashcard. Ex :What’s your name ? Nous devions répondre : my name is… Quand on trouvait la réponse, on gagnait une pièce de puzzle. Il a fallu en trouver 10 : les 6èmes étaient répartis dans tout le Collège. Nous avions un plan à notre disposition, cela nous a permis de visiter le Collège. Les flashcards correspondaient à toutes les questions orales apprises durant la primaire. Dès que nous les avions toutes trouvées, nous dûmes retourner en salle polyvalente pour y construire le puzzle dans lequel y était inscrite une phrase. Nous l’avons apprise tous en chœur et nous avons alors gagné, le trésor ! Des bonbons ! Texte élaboré par les élèves de CM2 et leur Enseignant.

1 Message