Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Politique éducative > La réforme des rythmes à l’école primaire
Par : IEN
Publié : 16 décembre 2013

La réforme des rythmes à l’école primaire

La réforme des rythmes scolaires conduira :

- à mieux répartir les heures de classe sur la semaine,

- à alléger la journée de classe

- à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.

La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.

• Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Le décret fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 :

- l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ;

- une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ;

- une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.

Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers :

• rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages,

• ou d’accompagner le travail personnel des autres élèves,

• ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial qui et associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation

Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l’école primaire

Réforme des rythmes scolaires à l’école maternelle - RECOMMANDATIONS

De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre à l’école

Avec les nouveaux rythmes, "c'est en moyenne 4... par EducationFrance

Rythmes scolaires : "180 jours dans l'année... par EducationFrance