Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (...) > Médias & Information - On apprend ! Edt° 2013-2014
Publié : 22 mars 2014

Médias & Information - On apprend ! Edt° 2013-2014

L’édition 2013/2014 de la brochure "Médias et information, on apprend !" est désormais accessible en ligne sur le site du Clemi national.

Au sommaire

• activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires
  • conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias et à l’information fiches pédagogiques pour le premier et le second degré
  • documents permettant de mieux comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et ses atouts pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
  • dossier central présentant des activités variées de production médiatique sur tous supports à mettre en pratique en classe, de l’école au lycée.

Guide d’activités et grilles de lecture

Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.

« Les enfants et les adolescents sont à la fois à la pointe de l’utilisation des médias et des réseaux sociaux numériques, et particulièrement vulnérables face aux abus ou aux utilisations imprudentes. Notre responsabilité d’adultes est de leur donner les clés d’un usage créatif et raisonné des dispositifs numériques qui peuplent leur environnement » est-il indiqué en introduction du guide.

L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.

En premier lieu, le guide Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.

Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées.

Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique

On y apprend ainsi à écrire pour informer (page 15), analyser des images dans les médias (page 18), à mettre en place une Webradio (page 30) ou encore à utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 32), à décrypter le bi-média et multimédias (page 35) ou encore à prendre compte la notion d’identité numérique (page 45)…

En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.

Voir en ligne : www.clemi.org