Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > Les évaluations > Conférence nationale sur l’évaluation des programmes
Publié : 12 janvier 2015

Conférence nationale sur l’évaluation des programmes

L’évaluation doit devenir un véritable outil de réussite qui permette à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier.

Afin de nourrir la réflexion et de définir des objectifs, des principes et des modalités partagés par les élèves, les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile.

La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Un Jury, composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, et les pratiques de terrain, nationales et internationales. Un Comité d’organisation a été constitué pour accompagner cette démarche, qui s’achèvera par les Journées de l’évaluation, du 11 au 13 décembre 2014. À l’issue de ces Journées, le Jury remettra ses recommandations à la ministre.