Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Publié : 24 septembre 2015

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition du socle commun désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

• Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences
  • Le livret personnel de compétences permet le suivi de la progression des acquis des élèves et la validation des compétence
  • Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016