Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La culture humaniste > Jeu-concours "L’Europe qu’en savez-vous ?"
Publié : 22 janvier 2016

Jeu-concours "L’Europe qu’en savez-vous ?"

Édition 2016 du jeu concours internet sur l’Europe

L’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l’Eure, organise l’édition 2016 du quiz "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

Présentation
Le jeu concours se présente sous la forme d’un quiz interactif en ligne. Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de l’académie de Rouen. Les thèmes retenus illustrent la culture et la vie quotidienne, les institutions européennes ainsi que l’économie.

Certaines questions – les plus accessibles – sont rédigées dans les langues étrangères enseignées dans notre académie. Les participants opteront pour la langue de leur choix. Les compétences mises en oeuvre par les élèves pourront être évaluées par les enseignants pour le Brevet Informatique et Internet.

Calendrier du quiz
Inscriptions des classes en ligne : à partir du 04 janvier 2016,
Phase n°1 - Quiz en ligne : du 04 janvier au 06 février 2016,
Résultats de la phase n°1 : la semaine du 22 au 26 février 2016.

Phase n°2 - Constitution du dossier numérique : du 29 février au 30 mars 2016,
Transmission du dossier numérique : pour le 1er avril 2016,
Résultats de la phase n°2 : mi-avril 2016.

Finale du premier degré : dans chaque école, la date restant à définir,
Finale du second degré : au rectorat de Rouen, le mercredi 11 mai 2016.

Modalités de participation
À partir du 04 janvier 2016, lors de l’inscription, l’enseignant devra indiquer le nom de son établissement, le nom de la classe et son niveau (école, collège, lycée ou lycée professionnel).

Il recevra alors un code de participation avec lequel les élèves pourront participer au quiz. Les informations renseignées par les enseignants seront stockées dans une base de données. En cas de difficultés techniques, vous pouvez vous rapprocher de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) à l’adresse suivante : webmestres@ac-rouen.fr.

Du 04 janvier 2016 au 06 février 2016 munis du code que leur professeur leur aura transmis, les élèves se connectent sur le site http://quiz.ac-rouen.fr qui héberge le quiz et disposent d’une heure en continu et dans l’établissement pour répondre aux questions.