Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Oulimpiades 2017
Publié : 17 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Oulimpiades 2017

Les Oulimpiades est un défi lancé aux écoles & aux élèves... jouer avec les mots, les remplacer, les transformer...

Vous avez dit Oulipo ?
Dans les années 1960, à une époque où les recherches formalistes irriguent la littérature comme les arts (théâtre, musique, peinture, sculpture…), des écrivains, des intellectuels, des poètes et même des mathématiciens, unis par des intérêts communs autour d’une certaine conception de l’écriture, ont l’idée de créer « l’Ouvroir de littérature potentielle » (en abrégé Oulipo).
Mais qu’est-ce que l’Oulipo ? Ni un mouvement littéraire – il ne vise pas à promouvoir des œuvres particulières – ni une académie, ni même un groupe de recherche scientifique. Il s’agit de la réunion, autour de nouvelles règles et jeux d’écriture, d’écrivains comme François Le Lionnais, Raymond Queneau, Italo Calvino, Jacques Roubaud ou encore Georges Perec et Marcel Bénabou. Les créateurs de l’Oulipo s’adonnent ainsi à une exploration méthodique des potentialités de la langue, pour la sortir de son fonctionnement routinier et en révéler les ressources cachées.
Texte de Isabelle Le Pape extrait de la fiche pédagogique accompagnant l’exposition « Oulipo, la littérature en jeu(x) » (BNF, nov 2014- fev 2015)

Voir en ligne : Pour s’inscrire...

Portfolio automatique :