Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La maîtrise de la langue > Travail d’écriture des ce2 de mme Menard

Travail d’écriture des ce2 de mme Menard

Ecole Paul Eluard de Gisors

Les élèves de CE2 de Mme Ménard à l’école Paul Eluard de Gisors ont participé en novembre dernier au concours de la Semaine de l’écriture. Ce concours national parrainé par le Ministère de la Culture a pour objectif de défendre l’apprentissage et la pratique de l’écriture manuelle à l’école. Bernard BOUVET, son fondateur, est convaincu que « la promotion de l’écriture est bel et bien UN ENJEU DE SOCIETE » à l’ère où le numérique est de plus en plus présent.

Deux lauréats au Concours national de la semaine de l’écriture
Deux élèves de l’école Paul Eluard de Gisors ont eu l’honneur d’apprendre en décembre dernier qu’ils étaient lauréats dans la catégorie CE1/CE2 sur les dix lauréats sélectionnés au niveau national parmi les 4565 candidats ayant participé. Il s’agit de Mathis DUEZ, 5ème ex-æquo et d’Esteban LECLERC, 7ème (aidé pour la composition de son écrit par Emy CORNILLET).
Il leurs avait été demandé de composer des textes et de les écrire de façon manuscrite sur des cartes postales avec pour thème cette année : « Ma planète ». Ce sujet était tout à fait inspirant pour ces élèves de CE2 ayant travaillé depuis la rentrée sur les déchets et leur devenir avec comme préoccupation essentielle de protéger et de préserver leur planète. La forme d’écriture choisie par l’enseignante fut celle des poèmes en acrostiche (M-A P-L-A-N-E-T-E : chaque lettre débute un vers) puisque pour la deuxième année consécutive Mme Ménard s’est vu octroyer le Label « Ecole en Poésie » (Label national délivré par le Printemps des Poètes et l’OCCE : Office Centrale de la Coopération à l’Ecole) compte tenu du travail effectué avec ses élèves dans ce domaine.

Un Prix spécial du jury pour le travail réalisé par l’ensemble de la classe
Un puzzle de cartes postales poétiques en forme de planète a été réalisé collectivement et envoyé pour ce concours. 25 réalisations entièrement composées et écrites manuellement par les élèves : 25 cartes postales en forme de pièces de puzzle crées par les élèves et qui assemblées composent la figure géométrique du rond symbolique et évocatrice du globe terrestre. Tous différents sur les photographies au dos des cartes postales, mais tous mis en scène avec un globe pour exprimer et théâtraliser leur relation à cette planète. Un slogan et une réalité : « Ma planète, c’est nous tous ensemble ». Un travail que l’enseignante avait choisit de présenter sous cette forme pour faire prendre conscience aux élèves des richesses de leur individualité comme de celles qui émanent de leur union. Un travail global original et hors catégorie que les membres du jury composé des membres de l’association Semaine de l’écriture sous la présidence de Patrice LAFFONT ont choisi de récompenser en créant spécifiquement pour l’occasion un prix spécial du jury jusque là inexistant. C’est ainsi que le vendredi 30 mars 2018 les 25 élèves de Mme Ménard ont eu l’heureuse surprise de voir arriver spécialement pour eux, Mr Bouvet le président du concours de la Semaine de l’écriture, chargé de cadeaux pour les féliciter et les récompenser à la fois individuellement mais également collectivement pour leur travail. Ce fut un temps fort en émotions. Mme Ménard explique : « Cette récompense est une richesse aussi inattendue qu’incroyable. Elle apporte un trésor d’une valeur inestimable, si difficile à construire avec les élèves que nous avons actuellement : l’estime de soi. »

Portfolio automatique :