Vous êtes ici : Accueil > Directeurs > Les élections de parents d’élèves > Élections le vendredi 11 octobre 2019 ou le samedi 12 octobre (...)

Publié : 28 août

Élections le vendredi 11 octobre 2019 ou le samedi 12 octobre 2019

Membres de la communauté éducative, les parents d’élèves participent, par leurs représentants élus, aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements scolaires.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Le renouvellement des membres de ces instances implique ainsi une forte mobilisation des différents acteurs à l’organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements que des directions des services départementaux et des rectorats, de manière à faciliter et encourager une forte participation des parents d’élèves aux élections.

Les élections des représentants des parents d’élèves en lycée et lycée professionnel s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle sont également organisées les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

La présente note de service fixe la date du scrutin et rappelle les outils d’accompagnement mis à la disposition des différents acteurs intervenant dans l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves.

Guide pratique

Document de synthèse