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Publié : 17 décembre 2019
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Observation départementale dans le cadre du langage et du comportement de l’enfant de 3 ans (OLC3)

L’objectif premier de cette observation est de mieux connaître l’enfant afin d’adapter les réponses pédagogiques et parfois d’envisager une prise en charge spécialisée répondant à ses besoins particuliers.

Procédure 2019/2020
L’information aux parents :
En début d’année scolaire, un courrier sera remis aux parents pour les informer de la mise en place d’une démarche d’observation du langage et du comportement scolaire de leur enfant.
Le déroulement : de la passation à l’exploitation
La période d’observation se déroulera :
de novembre à janvier pour les enfants nés au cours du premier semestre ;
de février à mai pour les enfants nés au cours du second semestre.
L’étude des cas par la commission Éducation Nationale/PMI
Chaque année, dans chaque circonscription, se tiendront deux commissions qui étudieront le cas des enfants jugés prioritaires pour acter ou envisager les adaptations pédagogiques et /ou rééducatives.
La remontée des données via le tableau de synthèse simplifié (tableur)
Pour terminer cette phase d’observations, nous vous demandons de compléter le tableau de synthèse simplifié et de le transmettre au conseiller pédagogique de circonscription pour le vendredi 19 juin 2020 au plus tard.
Note de service + annexes
Grille d’observation
Formulaire d’exploitation
Guide d’utilisation pour l’enseignant
Tableau de synthèse