Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > Continuité pédagogique > Accueil des enfants de soignants
Publié : 23 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Accueil des enfants de soignants

Mise en place du service d’accueil des enfants de soignants

A partir du 23 mars l’accueil se fera sur trois écoles dans la circonscription des Andelys :

Ecole Paul Eluard à Gisors 0271425c@ac-normandie.fr

Ecole Georges Pompidou aux Andelys 0270544v@ac-normandie.fr

Ecole de Vesly 0271159n@ac-normandie.fr

Vous pouvez contacter Mme Bastien stephanie.bastien@ac-normandie.fr
pour les pôles de Gisors et de Vesly et Mme Hamchat patricia.hamchat@ac-normandie.fr pour le pôle des Andelys.

Si vous êtes volontaires pour participer à l’accueil, vous pouvez contacter l’école puis prévenir le CPC en charge du secteur.

Carte des pôles d’accueil du département.

Comment est mise en place le service d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ?
Un service d’accueil est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Le dispositif est étendu à compter du 23 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves. Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

Quelles sont les consignes à appliquer pour l’accueil exceptionnel de certains enfants dans les établissements scolaires ?
Sur la journée de présence pour l’enfant, l’emploi du temps doit alterner des périodes en classe, des périodes d’activité physique en extérieur durant lesquelles les locaux sont aérés,et des périodes de détente. Dans tous les cas, les gestes barrières qui sont les plus efficaces contre le Covid-19 doivent être respectés, avec espacement suffisant entre les enfants ainsi qu’entre les enfants et les adultes (enseignants ou personnels).
Comme expliqué par le ministère de la santé, les masques sont inutiles dans ce contexte.
Un nettoyage minutieux des surfaces et des sanitaires doit être effectué 2 fois par jour par les services compétents de la collectivité de rattachement. Un infirmier de l’éducation nationale peut utilement être sollicité dans ces écoles et établissements scolaires pour accompagner les équipes pédagogiques et isoler puis orienter, selon les recommandations et critères donnés par le ministère de la santé, les élèves ou personnels qui présenteraient des symptômes.

Quels sont les horaires du service d’accueildes enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire ?
Les horaires d’accueil sont, à ce stade,ceux prévus par le règlement intérieur de chaque établissement concerné. S’agissant des autres plages horaires, elles ont vocation à être prises en charge par les acteurs du secteur péri-éducatif en lien avec les collectivités de rattachement.

Quelles sont les consignes si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?
Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, la personne qui présente des symptômes de Coronavirus Covid-19 définis par le ministère des Solidarités et de la Santé doit être isolée. S’agissant d’un élève, les parents sont appelés à venir le récupérer. Les responsables rappellent alors la procédure à suivre à savoir éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation.Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, il est fait appel au SAMU Centre 15.

Quelles sont les consignes en cas de « cas confirmé » dans une école ou établissement scolaire accueillant des enfants de professionnels de santé ? Quand, dans un établissement, et plus généralement, dans un lieu dédié à l’accueil d’enfants, un cas de contamination est confirmé, il convient d’isoler la personne concernée pour une prise en charge immédiate.Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant s’il s’agit d’un enfant. Un nettoyage minutieux des sols et des surfaces devra être immédiatement effectuée toutes les pièces devront être aérées. Les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique. Dans l’attente de ce nettoyage, les enfants et les personnels présents dans l’école ou l’établissement ne peuvent se rendre dans la salle de classe fréquentée par le personnel ou l’enfant concerné.