Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > 07.L’accueil d’un nouvel élève > Livret d’accueil personnalisable

Livret d’accueil personnalisable

Livret d’accueil personnalisable à destination des familles - École

Le groupe de travail académique inter-métiers dédié à la coéducation a réalisé au cours de l’année scolaire 2018-2019 trois livrets d’accueil à destination des parents d’élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.
Les objectifs de ces livrets sont les suivants :

• associer les familles à la vie de l’établissement ;
  • assurer le lien avec les parents au service de la réussite des élèves ;
  • renforcer l’information de qualité en direction des familles ;
  • contribuer ainsi à une bonne connaissance de l’établissement scolaire.

Les trois livrets respectent une structure identique. Outre la page d’accueil, chaque guide propose cinq rubriques personnalisables : chaque établissement scolaire peut adapter les contenus proposés au sein d’items préalablement identifiés. Il peut ainsi individualiser sa communication en fonction de ses besoins.
Couverture
Modifier le nom de l’école et de la commune.
Qui est qui ? Qui fait quoi ?
L’objectif de cette partie est de préciser aux familles les rôles et missions des différents personnels. Il est important de rappeler explicitement le rôle de chaque professionnel au sein de l’école.
Comment faire ?
Personnaliser les réponses de la rubrique.
Quelles sont les obligations ?
Cette rubrique est non modifiable.
La scolarité
Reprendre les suggestions en les contextualisant pour les deux rubriques.
Parcours de l’élève
L’objectif de cette partie est de présenter aux familles une vision globale et cohérente de la scolarité de leur enfant. Cette rubrique est non modifiable.
Prendre part à la vie de l’école
Cette rubrique explicite aux familles les différentes possibilités de participer à la vie de l’école.
Rencontres école-familles et réunions
Personnaliser les propositions en fonction de l’école.
Eléments du projet d’école
Indiquer les axes et les objectifs du projet d’école.
L’école en quelques lignes
Compléter en indiquant les spécificités de l’école (nombre de classes, nombre d’élèves, dispositifs, évènements particulier ou récurrent…)
Association(s) de parents d’élèves

Livret en version pdf modifiable