Vous êtes ici : Accueil > Zoom sur vos projets > Projets dans les écoles de la circonscription > Projet « non au harcèlement » 2020 – Ecole de Bazincourt sur Epte.
Publié : 10 décembre 2020

Projet « non au harcèlement » 2020 – Ecole de Bazincourt sur Epte.

L’année dernière, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école de Bazincourt sur Epte ont participé au concours « non au harcèlement » proposé par le ministère.
L’envie de s’inscrire dans ce projet émana notamment d’une situation d’isolement et de rejet exprimée par une petite fille de la classe en fin d’année scolaire précédente.
Ce projet rentrait également tout à fait dans la philosophie E3D de l’établissement labellisé niveau 2 notamment pour ses actions dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Dans un premier temps, les élèves ont appréhendé les notions de « harcèlement » et de « cyberharcèlement » grâce au journal
« Un jour/Une actu » auquel la classe est abonnée.
Leur enseignant leur a ensuite proposé de créer leur propre clip vidéo sur le sujet du cyberharcèlement, ce qui les a enthousiasmés.
Les élèves ont alors, par petits groupes, travaillé sur différents scénarii qu’ils ont soumis à l’avis la classe. Lors des échanges oraux, ils se sont aperçus que leurs propositions étaient compatibles et complémentaires.
Il y eut ensuite les répétitions en classe avec le casting de l’acteur principal du film. Le choix de « Nathan » fut unanime. Le lexique des émotions a été abordé à cette occasion.
Les différentes voix ont été enregistrées préalablement (le chant, les rires).
Enfin, grâce au matériel prêté par CANOPE (camera, PC, perche pour le son,…), le tournage a pu commencer. Il a fallu à cette occasion résoudre certains problèmes techniques et créer de petits effets spéciaux ; par exemple, l’écran d’ordinateur sur lequel l’élève reçoit les messages et qui éclaire son visage est en fait éteint. La lumière vient du vidéoprojecteur !
Durant le confinement, M. Tellier a annoncé la bonne nouvelle à ses élèves via le blog de l’école : ils avaient été primés et étaient donc les lauréats académiques de leur catégorie ! Les élèves ont tous reçu un prix de la part de Mme la Rectrice. Ce prix valorise non seulement les élèves, mais également l’ensemble des acteurs éducatifs de l’école et de la commune.
Cliquer sur l’image ci dessous pour lire la vidéo :