Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > L’Education Physique et Sportive (EPS) > Enseignement de la natation scolaire ,évaluation des élèves année scolaire (...)
Publié : 30 décembre 2020

Enseignement de la natation scolaire ,évaluation des élèves année scolaire 2020-2021

Certificat d’aisance aquatique

Ce certificat est délivré en fin de cycle 2 (CE2) ou en CE1 si les élèves n’ont pas natation au CE2.

Attestation scolaire du "savoir nager"

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique.
Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.
Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en E.P.S., ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322 42 et A. 322 64 du code du sport

Note de service du 3/12/2020