Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Marcel Lefèvre Les Andelys - 25 février

    ECOLE MARCEL LEFEVRE LES ANDELYS Directeur : Delphine FRETE Classes : 9 élémentaires dont 1 Ulis Adresse : 2 rue Louis Pasteur 27700 LES ANDELYS Téléphone : 02 32 54 23 78 Mail : 0270543u@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

  • Boisemont Marcel Sédille - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE MARCEL SEDILLE BOISEMONT Directeur : Fabienne LANGLER Classes :10 Adresse : rue de l’Eglise 27150 BOISEMONT Téléphone : 02 32 69 49 37 Mail : 0271313f@ac-rouen.fr Horaires : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30

  • Georges Pompidou Les Andelys - 25 février

    ECOLE GEORGES POMPIDOU LES ANDELYS Directeur : Anne Beaufils Classes : 14 primaires Adresse : rue du Maréchal Foch 27700 LES ANDELYS Téléphone : 02 32 54 16 17 Mail : 0270544v@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

  • Jean-Pierre Blanchard Les Andelys - 25 février

    ECOLE JEAN-PIERRE BLANCHARD LES ANDELYS Directeur : Karine LECOUTEUX Classes : 7 dont 1 ulis Adresse : 72 rue du Maréchal Leclerc 27700 LES ANDELYS Téléphone : 02 32 54 15 83 Mail : 0271709l@ac-rouen.fr Horaires : 8h45 - 11h45 / 13h45 - 16h45

  • Ecole Jules Ferry Les Andelys - 25 février

    ECOLE MATERNELLE JULES FERRY LES ANDELYS Directeur : Sandrine LEROY Classes : 4 Adresse : 4 Boulevard Néhou 27700 LES ANDELYS Téléphone : 02 32 54 14 01 Mail : 0270057r@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

  • Robert Debré Les Andelys - 25 février

    ECOLE ROBERT DEBRE LES ANDELYS Directeur : Régine GREGOIRE Classes : 3 Adresse : rue Roger Gaudeau 27700 LES ANDELYS Téléphone : 02 32 54 13 97 Mail : 0270058s@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

  • Ecole de Bouafles - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE DE BOUAFLES Directeur : Valérie tHIERRY Classes : 3 Adresse : rue Haute 27700 BOUAFLES Téléphone : 02 32 54 03 31 Mail : 0270551c@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 12H / 13h30 - 16h

  • Ecole de Courcelles-sur-Seine - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE COURCELLES-SUR-SEINE Directeur : Laëtitia MOTTE Classes : 10 Adresse : 8 route des Champs 27940 COURCELLES-SUR-SEINE Téléphone : 02 32 53 12 52 Mail : 0270553e@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16H30

  • Ecole de Muids - 25 février

    ECOLE DE MUIDS Directeur : Elisabeth VILLA Classes : 3 Adresse : Place Dupont de l’Eure 27430 MUIDS Téléphone : 02 32 54 40 06 Mail : 0270564s@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h20 - 16h20

  • Ecole de Daubeuf-près-Vatteville - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DE DAUBEUF PRES VATTEVILLE Directeur : Juliette DUFOULON Classes : 2 Adresse : 21 rue des Acacias 27430 DAUBEUF PRES VATTEVILLE Téléphone : 02 32 21 91 73 Mail : 0271143w@ac-rouen.fr Horaires : 8h45 - 11h45 / 13h35 - 16h35

  • Ecole d’Ecouis - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE D’ECOUIS Directeur : Charline Coignet Classes : 4 Adresse : 6 route de Lyons 27440 ECOUIS Téléphone : 02 32 69 46 78 Mail : 0271731k@ac-rouen.fr Horaires : 8h45 - 11h45 / 13h15 - 16h30

  • Ecole de Guiseniers - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE DE GUISENIERS Directeur : Catherine SICART Classes : 2 Adresse : rue Duchaynay Téléphone : 02 32 21 63 84 Mail : 0271594l@ac-rouen.fr Horaires : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30

  • Ecole Maternelle d’Etrépagny - 25 février

    ECOLE MATERNELLE ETREPAGNY Directeur : Laurence LE GUENNIC Classes : 6 Adresse : rue Lavoisier 27150 ETREPAGNY Téléphone : 02 32 55 75 58 Mail : 0271010b@ac-rouen.fr Horaires : 9h10 - 12h10 / 13h40 - 16h40

  • Ecole de Bézu St Eloi - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE LEONARD DE VINCI - BEZU-SAINT-ELOI Directeur : Géraldine DEGREMONT Classes : 7 Adresse : 6, rue des Chasses Marée 27660 BEZU SAINT ELOI Téléphone : 02 32 55 93 65 Mail : 0270156m@ac-rouen.fr Horaires : 8h50 - 12h05 / 14h00 - 16h45

  • Ecole de Richeville - 25 février

    ECOLE DE RICHEVILLE RPI n°46 Directeur : Hélène CHATEAUZEL DOUGUEDROIT Classe : 1 Adresse : RN 14 27420 RICHEVILLE Téléphone : 02 32 27 94 26 Mail : 0270592x@ac-rouen.fr Horaires : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h

  • Ecole de Longchamps - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DE LONGCHAMPS RPI n°94 Directeur : Catherine LERIGOLEUR Classes : 4 Adresse : 94, rue de la mairie 27150 LONGCHAMPS Téléphone : 02 32 27 02 24 Mail : 0271240b@ac-rouen.fr Horaires : 8h50- 11h50 / 13h20 - 16h20

  • Primaire Joliot Curie Gisors - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE JOLIOT CURIE - GISORS Directeur : Sandrine BENCHETRIT Classes : 9 Adresse : rue du Côteau 27140 GISORS Téléphone : 02 32 55 20 50 Mail : 0271269h@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

  • Ecole de Bernouville - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DE BERNOUVILLE Directeur : Mickaël GORRITY Classe : 1 Adresse : Place de la Mairie 27660 BERNOUVILLE Téléphone : 02 32 55 95 92 Mail : 0270155x@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h45 - 12h et 13h55 - 16h40

  • Ecole de Mouflaines - 25 février

    ECOLE DE MOUFLAINES RPI n°46 Directeur : Valérie BORTZMEYER Classe : 1 Adresse : 6 rue de la Tuilerie 27420 MOUFLAINES Téléphone : 02 32 27 21 37 Mail : 0270587s@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h

  • Ecole du Thil en Vexin - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DU THIL-EN-VEXIN RPI n°46 Directeur : Christine LE COLLOEC Classe : 2 Adresse : 23 rue Grande 27150 LE THIL EN VEXIN Téléphone : 02 32 55 53 34 Mail : 0270596b@ac-rouen Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h

  • Ecole d’Hacqueville - 25 février

    ECOLE MATERNELLE D’HACQUEVILLE RPI n°46 Directeur : Christine COUSIN Classes : 2 Adresse : rue Brunel 27150 HACQUEVILLE Téléphone : 02 32 27 54 41 Mail : 0270580j@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h

  • Ecole de Farceaux - 25 février

    ECOLE MATERNELLE DE FARCEAUX RPI n°46 Directeur : Françoise LE ROCH Classe : 1 Adresse : 14, rue de l’Abbé Divay 27150 FARCEAUX Téléphone : 02 32 69 48 04 Mail : 0270578g@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h

  • Ecole de Coudray - 25 février

    ECOLE MATERNELLE DE COUDRAY Directeur : Guylaine BARROIS Classe : 1 Adresse : rue de la mairie 27150 COUDRAY Téléphone : 02 32 27 26 18 Mail : 0271226l@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h45 - 11h45 et 13h30 - 16h30

  • Ecole de Saussay-la-Campagne - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE DE SAUSSAY LA CAMPAGNE RPI n°75 Directeur : Patricia TOUZART Classe : 3 Adresse : 27150 SAUSSAY-LA-CAMPAGNE Téléphone : 02 32 55 79 57 Mail : 0271784t@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30

  • Ecole d’Heudicourt - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE D’HEUDICOURT Directeur : Armelle CLOUET-LOERCH Classes : 3 Adresse : 4, Grande rue - 27860 HEUDICOURT Téléphone : 02 32 55 58 90 Mail : 0270582l@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30- 11h30 et 13h15 - 16h15

  • Ecole de Saint-Denis-le-Ferment - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DE SAINT-DENIS-LE-FERMENT Directeur : Carole ALLARD Classe : 1 Adresse : 77, rue Guerard 27140 SAINT DENIS LE FERMENT Téléphone : 02 32 55 09 44 Mail : 0270170n@ac-rouen.fr Lundi : 8h35- 11h45 et 13h25 - 16h25 Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h35- 11h45 et 13h15 - 16h25

  • Ecole de Dangu - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE DE DANGU Directeur : Anaïs CONSEIL Classes : 3 Adresse : 1bis, Le Clos des Vignes 27720 DANGU Téléphone : 02 32 55 35 47 Mail : 0270158a@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

  • Ecole de Neaufles-Saint-Martin - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE DE NEAUFLES-SAINT-MARTIN Directeur : Joëlle HATTON Classes : 6 Adresse : 21, Place Saint-Martin 27830 NEAUFLES-SAINT-MARTIN Téléphone : 02 32 55 01 60 Mail : 0270167k@ac-rouen.fr Horaires : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

  • Ecole d’Hébécourt - 25 février

    ECOLE MATERNELLE LA LEVRIERE HEBECOURT RPI n°5 Directrice : Audrey LEBLED Classes : 2 Adresse : Place de la Mairie 27150 HEBECOURT Téléphone : 02 32 55 54 67 Mail : 0271242d@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h50 - 11h40 et 13h20 - 16h20

  • Ecole de Noyers - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE DE NOYERS RPI n°47 Directeur : Elisabeth RODRIGUES Classes : 2 Adresse : 33, Grande Rue 27720 NOYERS Téléphone : 02 32 27 26 66 Mail : 0270169m@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h55 - 12h25 et 13h55 - 16h25

  • Ecole de Vesly - 25 février

    ECOLE MATERNELLE DE VESLY RPI n°47 Directeur : Chrystelle CANOVA Classes : 4 Adresse : Place de la Mairie 27870 VESLY Téléphone : 02 32 27 23 52 Mail : 0271159n@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h45 - 12h15 et 14h - 16h30

  • Ecole Paul Eluard Gisors - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE PAUL ELUARD GISORS Directrice : Claire BERNAUD Classes : 16 Adresse : Quartiers des Bornes 27140 GISORS Téléphone : 02 32 55 33 55 Mail : 0271425c@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

  • Bazincourt-sur-Epte Jean Mermoz - 25 février

    ECOLE PRIMAIRE JEAN MERMOZ
    BAZINCOURT-SUR-EPTE Directeur : Ludovic TELLIER Classes : 3 2 sente des Ecoliers 27140 BAZINCOURT-SUR-EPTE Téléphone : 02 32 55 74 93 Mail : 0271469a@ac-rouen.frLundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

  • Ecole Jean Moulin Gisors - 25 février

    ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN GISORS Directeur : Véronique RICARD Classes : 9 dont 1 ulis Adresse : 6, rue du Général de Gaulle 27140 GISORS Téléphone : 02 32 55 22 54 Mail : 0270161d@ac-rouen.fr Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

  • Document cadre PPRE et PPRE passerelle - Avril 2017

    Cet article vous permet de récupérer le document cadre PPRE.

  • Semaine de la classe inversée : Jour 5 - Mars 2017

    JOUR 5 LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSÉE
    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à (...)

  • Semaine de la classe inversée : Jour 4 - Mars 2017

    JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS
    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté (...)

  • Semaine de la classe inversée : Jour 3 - Mars 2017

    EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en îlot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin. (...)

  • Semaine de la classe inversée : Jour 2 - Mars 2017

    JOUR 2 CLASSE INVERSEE SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2 (...)

  • Semaine de la classe inversée : Jour 1 - Mars 2017

    La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage...

  • L’existence de l’air CP - G.Delamare, Etrepagny - Mai 2012

    Daniel Pilinski enseignant de CP a mis en place cette séquence sur l’air afin de développer chez ses élèves une compétence du socle commun dans le domaine de la culture scientifique : « observer et décrire pour mener des investigations » .
    Le travail mené montre aux élèves l’existence et la matérialité de l’air. Une notion pas évidente à cet âge dont l’approche est rendue possible grâce aux nombreuses petites expériences et manipulations.
    Dans l’esprit de cette rubrique et donc de la mutualisation des (...)

  • Le lapin de la classe - PS/MS - Vesly - Mai 2012

    Les élèves de PS/MS de l’école de Vesly ont mené un projet autour du lapin de leur classe.
    A l’issue du projet, chaque élève a remis à ses parents un petit livret décrivant le projet .

  • Les petits animaux qui nous entourent - PS/MS - Robert Debré Les Andelys - Mai 2012

    Avec la classe de PS/MS de l’école Robert Debré aux Andelys, a été menée une progression sur la découverte des petits animaux de l’environnement proche des élèves (la cour de l’école et le bois).
    L’objectif principal est de permettre à l’enfant d’exercer sa curiosité en organisant une rencontre avec le vivant. Des découvertes, des observations sont menées au rythme de chacun avec l’accompagnement de l’enseignante qui sollicite, commente, dialogue.
    Les élèves expérimentent autant des outils techniques (...)

  • Récolter, observer, classer les êtres vivants - CP, Villers en Vexin - Mai 2012

    Les élèves de GS/CP de l’école de Villers en Vexin ont été amenés à s’intéresser aux petits animaux du sol en différents milieux.
    Les objectifs de la séquence sont d’amener les élèves à observer finement les animaux, relever des ressemblances et réaliser une petite classification simplifiée.
    A partir d’une situation déclenchante et motivante : « partons à la chasse aux petits animaux du sol », des sorties sont organisées en différents lieux de l’environnement proche des élèves (la cour de l’école, le parterre (...)

  • La classification des êtres vivants - liaison CM2/6° - Les Andelys, école JP Blanchard collège R Gaudeau - Mai 2012

    La classification des êtres vivants est une notion commune des programmes du cycle 3 et de la classe de sixième. Une classe de CM1/CM2 de l’école Jean-Pierre Blanchard et une classe de 6ème du collège Roger Gaudeau mènent donc l’étude de cette notion de façon conjointe en permettant 6 rencontres entre les élèves des deux établissements.
    L’objectif général est de favoriser une meilleure cohérence dans l’apprentissage de cette notion et plus largement d’établir une culture scientifique commune. La volonté (...)

  • La mue du Phasme - CM1 - Etrepagny - Mai 2012

    La classe de CM1 de Mme Bazin à l’école d’Étrépagny s’est intéressée à un phénomène biologique particulier : « la mue du phasme » ; les élèves ont menés des investigations pour comprendre ce phénomène.
    Une cage de phasmes dans la classe et l’observation quotidienne des insectes suscitent le questionnement des élèves et les motivent à mener différentes études scientifiques. Pour cette classe, c’est la croissance des insectes et particulièrement le phénomène de mue qui va retenir l’attention des élèves et les (...)

  • L’étude du ver de Farine - CM2 - Etrepagny - Mai 2012

    Mme Rouillon, enseignante de CM1/CM2 à l’école d’Etrépagny amène dans sa classe une boîte contenant des « bêtes » très bizarres : des larves de ténébrion (ou ver de farine).
    Après l’installation des nouveaux hôtes de cette classe et surtout une période d’appropriation, de manipulations et d’observation, les élèves vont être amenés à lister et hiérarchiser leurs interrogations.
    à partir de quelques hypothèses, les élèves vont mener des expérimentations et élaborer une synthèse sur deux questions principales : (...)

  • Le thermomètre au CE1 - Mai 2012

    Voici un exemple de projet sur le thermomètre mené avec les élèves de CE1 de la classe de Mme Godebout à Muids.
    Le document consultable en cliquant sur la pièce ci-dessous propose les fiches détaillées de l’ensemble de la progression. Cette progression est adaptable pour des cycles 2 et 3.

  • L’unité du vivant - CM2 G.Pompidou, Les Andelys - Mai 2012

    Les élèves de le classe de CM2 de Mme Piovesan à l’école G.Pompidou aux Andelys ont mené un projet autour de l’unité du vivant.
    Munis du matériel de la malle "Observation du vivant", les élèves sont partis à la collecte des petits animaux autour de l’école et dans un sous-bois proche. Ils ont alors mené des observations et une étude sur ces animaux.

  • Une semaine du goût - Muids tous niveaux - Mai 2012

    L’école de Muids vous propose de venir visiter leur exposition à l’occasion de la semaine du goût 2008.
    Bonnes découvertes.

  • HUGO 2011 - Avril 2012

    J’ai modifié le ppt et ai indiqué pour chaque domaine le nombre d’élèves.

  • valorisation du plan triennal d’équipement numérique des écoles de Gisors - Février 2012

    vendredi 10 février 2012, à 17h00, à l’école élémentaire Joliot Curie de Gisors, Madame Macé, enseignante de CM1 et Monsieur Pilleul, animateur informatique de la circonscription, montreront, en présence d’élus, de parents et de la Presse, la plus-value des usages du numérique en classe. Le plan triennal d’équipement des écoles de Gisors sera ainsi officiellement inauguré tandis qu’aura lieu la remise du chèque-ressources de 500 euros mis à disposition de cette école. Les avantages d’un environnement (...)

  • Les rallyes développement durable - Janvier 2012

    Les rallyes d’exploitation des posters Yann Arthus Bertrand se destinent aux élèves de cycle 3, plus particulièrement CM1 et CM2. En faisant se confronter plusieurs équipes, ils sont l’occasion de mettre en place une activité ludique tout autant qu’instructive et riche de réflexions sur les rapports de l’humanité à la nature.
    Bon rallye...

  • Des fractions aux décimaux en CM1 - programmes 2008 - Janvier 2012

    Les programmes 2008 indiquent d’installer l’ensemble de la progression des fractions aux décimaux durant la classe de CM1. Ce changement ne se fait pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).
    Par ailleurs, l’analyse des évaluations nationales montrent la nécessité d’aider les collègues à réorganiser leurs programmations et assurer davantage de continuité entre les niveaux pour réussir l’installation de cette importante et dense progression. (...)

  • Fin de la validation BE1D - Janvier 2012

    Une campagne de validation des effectifs est organisée en janvier avec comme date d’observation le lundi 16 janvier 2012 et la date limite de validation le vendredi 20 janvier 2012 inclus.
    L’opération de validation permet d’obtenir la « photo-constat » des effectifs à un moment déterminé de l’année scolaire et d’apprécier la qualité de la mise à jour des données dans Base-Elèves.
    voir la circulaire et le pas à (...)

  • Proposer une séquence - Décembre 2011

    Pour proposer une séquence il existe deux solutions : en l’insérant directement sur le site ou en l’envoyant par courrier électronique à un conseiller pédagogique ou à l’animateur TICE.

  • Orientation en SEGPA - Décembre 2011

    Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA et EREA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

  • De A à D - Décembre 2011

    Sigles classés de A à D. Liste mise à jour le 6 décembre 2011.

  • De E à N - Décembre 2011

    Sigles classés de E à N. Liste mise à jour le 13 décembre 2011.

  • De 0 à Z - Décembre 2011

    Sigles de 0 à Z. Liste mise à jour le 6 décembre 2011.

  • Organiser la continuité GS/CP - Décembre 2011

    Petit à petit les élèves de l’école maternelle ont acquis des compétences en particulier dans le domaine de l’apprentissage de la langue et la construction du nombre.

  • Le livret personnel de compétences - Décembre 2011

    Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l’élève sont transmis à sa famille.
    À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

  • Créer un site internet d’école sous SPIP mutualisé - Décembre 2011

    Pour créer un site ou un blog d’école, vous devez faire une demande d’hébergement auprès du rectorat

  • MALLE AIR - Novembre 2011

    Vous trouverez ci-dessous la fiche de présentation de la malle, des exemples d’utilisation en classe du matériel par des collègues de différents niveaux (fiches de synthèse et photographies) et l’intégralité des fiches expériences contenues dans le classeur de la malle (attention fichier volumineux).

  • AU FIL DE L’EAU - Novembre 2011

    L’inspection met à disposition 3 séries de 30 ou 32 exemplaires de l’album "AU FIL DE L’EAU". Vous pouvez emprunter une série pour votre le classe le temps d’une période scolaire (entre 2 vacances).
    Cet album raconte l’histoire de deux enfants qui ont été transformés en gouttes d’eau. Ils suivent ainsi le fil de l’eau ; à savoir le cycle naturel de l’eau et le cycle industriel (traitement des eaux), ils découvriront également les problèmes de pollution et de gaspillage.
    De par les nombreux thèmes (...)

  • Propositions de séquences - Octobre 2011

    Séquence sur l’existence de l’air en CP
    Projet sur le thermomètre en CE1
    Le lapin de la classe PS-MS
    L’unité du vivant CM2

  • Mise en oeuvre - Octobre 2011

    Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d’aide en petits groupes.

  • Fonctionnement - Octobre 2011

    Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.

  • La classe de danse d’Edgar Degas - Octobre 2011

    Cette séance se déroule dans une classe dotée d’un tableau blanc interactif. Découverte progressive de l’image à l’aide de la fonction "projecteur".
    Scénario PrimTice 27
    Résumé : Analyse d’un tableau à l’aide d’un tableau blanc interactif.
    Mots-clefs : œuvre, tableau
    Cycle d’enseignement visé : cycle 3
    Niveau d’enseignement visé : CM2
    Compétences du socle commun
    Culture humaniste : Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts)]
    Compétences 4 du socle commun
    Utiliser l’outil (...)

  • La mise en oeuvre d’un PPRE - Octobre 2011

    Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès.

  • L’école du socle - Octobre 2011

    Le socle désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

  • La continuité école-collège - Septembre 2011

    La liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun.

  • Validation des effectifs - Septembre 2011

    Vous devez valider aujourd’hui vos effectifs dans BE ; la date d’observation étant le 22 septembre.

  • Suivi des effectifs - Septembre 2011

    Jeudi 22 septembre vous devrez valider vos effectifs sur base-élèves.

  • Bannière - Septembre 2011