Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Sous-rubriques

• Le livret personnel de compétences

• Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.

• Réunion de directeurs juin 2020 - 30 juin

Voici le power point présenté en réunion de directeurs en juin 2020.
    vous pouvez y retrouver des informations concernant : Les animations pédagogiques Le plan français et mathématiques Le dispositif vacances apprenantes Les PIALS inter-degrés Le projet d’école Les rendez-vous carrière PPCR

• Assouplissement du protocole sanitaire - 23 juin

Du fait de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire, nouvelle étape vers un retour à la normale, est dorénavant possible.
    Les écoles et les collèges, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, a annoncé le chef de l’Etat dimanche 14 juin "de manière obligatoire et selon les règles de présence normales".
    Les (...)

• Livret d’accueil personnalisable - 23 juin

Livret d’accueil personnalisable à destination des familles - École
    Le groupe de travail académique inter-métiers dédié à la coéducation a réalisé au cours de l’année scolaire 2018-2019 trois livrets d’accueil à destination des parents d’élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées. Les objectifs de ces livrets sont les suivants : associer les familles à la vie de l’établissement ; assurer le lien avec les parents au service de la réussite des élèves ; renforcer l’information de qualité (...)

• Un livre pour les vacances - 23 juin

L’opération « Un livre pour les vacances » s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves.
    Un recueil composé d’une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé, est remis aux élèves de CM2. Le choix d’un autre illustrateur contemporain, après Sfar et Voutch, rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.
    Écouter le livre audio
    Afin (...)

• Vacances apprenantes - 23 juin

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.
    L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs (...)

• Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ? - 7 mai

Fiches pratiques pour préparer l’accueil des élèves et la reprise pédagogique
    La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur le site eduscol , des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
    Voici quelques fiches qui peuvent vous accompagner pour Préparer l’accueil des élèves Ecouter et (...)

• Des ressources en EPS en période de déconfinement - 7 mai

Comme lors du confinement, l’équipe EPS 27 souhaite vous accompagner lors du déconfinement.
    Vous trouverez dans cet article des conseils et des propositions de situations à mettre en place en respectant le protocole sanitaire. Il est recommandé de consacrer une heure par jour à l’activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l’équilibre des élèves.
    Informations aux enseignants Ressources pour le Cycle 1
    Jeu 1,2,3 soleil
    Jeu : marche rapide Ressources pour les cycles 2 et 3
    Les (...)

• Des ressources pour un retour en classe en maternelle à partir du 12 mai - 6 mai

Des outils de déconfinement dédiés à la maternelle par le pôle maternelle 27, afin de préparer au mieux le retour en classe des enseignants et des élèves.
    Sur le site vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources pour le retour à l’école mais aussi la poursuite de la continuité pédaggique en distanciel :
    Voici des documents pour assurer au mieux (...)

• Sites départementaux - 30 mars

Pour retrouver facilement les ressources déposées sur les sites du département 27.