Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources maîtrise de la langue

• Un livre pour les vacances - 23 juin

L’opération « Un livre pour les vacances » s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves.
    Un recueil composé d’une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé, est remis aux élèves de CM2. Le choix d’un autre illustrateur contemporain, après Sfar et Voutch, rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.
    Écouter le livre audio
    Afin (...)

• Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - Décembre 2019

Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.
    Télécharger le guide en PDF

• Pour enseigner la lecture et l’écriture en CE1 - Décembre 2019

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture

• Les Oulimpiades 2018/2019 - Janvier 2019

Les Oulimpiades est un défi lancé aux écoles & aux élèves... jouer avec les mots, les remplacer, les transformer...
    Vous avez dit Oulipo ? Dans les années 1960, à une époque où les recherches formalistes irriguent la littérature comme les arts (théâtre, musique, peinture, sculpture…), des écrivains, des intellectuels, des poètes et même des mathématiciens, unis par des intérêts communs autour d’une certaine conception de l’écriture, ont l’idée de créer « l’Ouvroir de littérature potentielle » (en abrégé (...)

• Travail d’écriture des ce2 de Mme Menard - Juin 2018

Les élèves de CE2 de Mme Ménard à l’école Paul Eluard de Gisors ont participé en novembre dernier au concours de la Semaine de l’écriture. Ce concours national parrainé par le Ministère de la Culture a pour objectif de défendre l’apprentissage et la pratique de l’écriture manuelle à l’école. Bernard BOUVET, son fondateur, est convaincu que « la promotion de l’écriture est bel et bien UN ENJEU DE SOCIETE » à l’ère où le numérique est de plus en plus présent.
    Deux lauréats au Concours national de la semaine de (...)

• Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture, sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrire CP) - Mars 2016

Suite au colloque de présentation des premiers résultats de la recherche Lire Écrire au CP qui a eu lieu à Lyon, vous trouverez le compte-rendu mis à disposition par Mme Hénon, PEMF Circonscription du Neubourg.

• Je lis avec Léon - Mai 2014

Je lis avec Léon est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture sur Internet, reconnue d’intérêt pédagogique, qui combine savoirs pédagogiques et nouvelles technologies.

• Stage Roll du 21 Mai 2013 au collège Rosa PARKS - Juin 2013

compte rendu de la journée de stage du Réseau de l’Observatoire Local de la Lecture des Andelys du 21 mai 2013 au Collège Rosa PARKS

• Le dictionnaire des écoliers - Novembre 2011

Le dictionnaire des écoliers s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme présenté par le ministre en mars 2010. Ce travail national, collectif et collaboratif est élaboré par les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2.