Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La maîtrise de la langue

• Travail d’écriture des ce2 de mme Menard - 21 juin

Les élèves de CE2 de Mme Ménard à l’école Paul Eluard de Gisors ont participé en novembre dernier au concours de la Semaine de l’écriture. Ce concours national parrainé par le Ministère de la Culture a pour objectif de défendre l’apprentissage et la pratique de l’écriture manuelle à l’école. Bernard BOUVET, son fondateur, est convaincu que « la promotion de l’écriture est bel et bien UN ENJEU DE SOCIETE » à l’ère où le numérique est de plus en plus présent.
    Deux lauréats au Concours national de la semaine de (...)

• Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture, sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrire CP) - Mars 2016

Suite au colloque de présentation des premiers résultats de la recherche Lire Écrire au CP qui a eu lieu à Lyon, vous trouverez le compte-rendu mis à disposition par Mme Hénon, PEMF Circonscription du Neubourg.

• La production d’écrits au cycle 3 - Juin 2014

Les programmes de 2008 ont fait évoluer les appellations : d’expression écrite, on est passé à production d’écrits puis à rédaction. Mais qu’entend-on par rédaction ?

• Je lis avec Léon - Mai 2014

Je lis avec Léon est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture sur Internet, reconnue d’intérêt pédagogique, qui combine savoirs pédagogiques et nouvelles technologies.

• Stage Roll du 21 Mai 2013 au collège Rosa PARKS - Juin 2013

compte rendu de la journée de stage du Réseau de l’Observatoire Local de la Lecture des Andelys du 21 mai 2013 au Collège Rosa PARKS

• La conjugaison au cycle 3 - Juin 2013

La conjugaison est un grand classique du cycle 3 qui, parfois, s’avère fort décourageant pour nombre d’enseignants tellement il semble que tout (ou presque) soit à reprendre chaque année.
    Une animation a eu pour objet d’étudier cet enseignement. Vous retrouvez dans cet article les propos tenus et les documents associés.

• Le langage oral au cycle 3 - Septembre 2012

Si l’enseignement de l’oral paraît problématique dans une structure collective, l’exemple de pratique proposée tente de montrer comment, en intégrant les principes de l’évaluation formatrice, il peut être possible de permettre un engagement fort des élèves et un suivi personnalisé dans une pratique tout à fait collective.

• Continuer l’apprentissage de la compréhension en lecture au cycle 3 - Avril 2012

Animation pédgogique du 11 avril à Courcelles sur Seine proposée par Bernard Disson, conseiller pédagogique de la circonscription de Louviers.

• Le dictionnaire des écoliers - Novembre 2011

Le dictionnaire des écoliers s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme présenté par le ministre en mars 2010. Ce travail national, collectif et collaboratif est élaboré par les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2.