Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (...)

• VPI et TBI

• C2I2E

Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :
    Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier
    Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement

• Concours Internet Responsable - Janvier 2016

Le MENESR lance en partenariat avec la CNIL un concours national qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

• Rallye Calcul@tice 2016 - Novembre 2015

C’est parti pour la campagne d’inscription aux rallyes calcul@TICE 2016 !

• Concertation nationale sur le numérique - Janvier 2015

Vous êtes invités librement à répondre à un questionnaire et à participer à des débats autour du numérique jusqu’au 9 mars 2015 :
    - Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
    - Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
    - Le numérique et les compétences de demain
    - Le numérique et la réduction des inégalités
    - Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

• Médias & Information - On apprend ! Edt° 2013-2014 - Mars 2014

Cette brochure destinée aux enseignants propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires et des conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias (1er et 2nd degré).

• Visites virtuelles : explorer le patrimoine chez soi - Février 2014

Avec cette sélection de visites virtuelles, découvrez comme si vous y étiez quelques lieux emblématiques du patrimoine français et certaines collections de grands musées...
    L’Orangerie
    Grand Palais
    Louvre
    Château de Versailles
    Château de Versailles sur Google Art Project
    Bibliothèque François Mitterrand
    Sénat
    Centre Pompidou
    Château de Chambord
    Musée Guimet
    Palais des Papes
    Opéra Bastille à Paris
    Hôtel de Brienne
    Musée de l’Histoire de l’Immigration
    Cimetière du Père Lachaise
    Palais (...)

• Fête de la p@inture numérique - Février 2014

Dans le cadre de la manifestation départementale de la fête de la peinture, un projet innovant est lancé dans le premier degré pour la session 2014 : « les écoles fêtent la p@inture »
    La fête de la peinture 2014 sera l’occasion d’exprimer le talent et la créativité des enfants avec le numérique. L’informatique permettra aussi de mutualiser les productions de plusieurs classes pour obtenir une œuvre originale animée, visible de tous.
    Les classes volontaires s’inscrivent avant la date du 20 décembre 2013 (...)

• Panorama de l’offre de services numériques - Novembre 2013

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de services et outils innovants, mis à la disposition des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

• Chèque ressources numériques : mode d’emploi - Avril 2012

Les écoles qui bénéficient du chèque-ressources doivent effectuer leur commande avant le 30 juin. Voir la marche à suivre

• Salon des éditeurs et des ressources numériques - Février 2012

L’académie de Rouen a été retenue dans le cadre de l’appel à projets numériques du ministère. A ce titre, elle bénéficiera chaque année, pendant trois ans, d’une subvention à répartir entre les établissements pour l’achat de ressources pédagogiques numériques.

Dans ce contexte, Madame le recteur a demandé à la mission TICE et au CRDP d’organiser trois demi-journées d’information sur les ressources numériques afin de permettre aux éditeurs de présenter leurs productions aux établissements dotés, pour l’Eure :

le mercredi 15 février 2012 à l’IUFM d’Evreux de 14h à 17h.

Voir le catalogue chèque ressources du plan numérique

• Internet responsable - Janvier 2012

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

• T.B.I et boîtiers de vote - Janvier 2012

Sept stagiaires s’engagent dans une expérimentation des boîtiers de vote mis à disposition du département par la société e instruction, dans le cadre d’une convention entre Madame le Recteur et la société.
    Leur première journée de formation était animée par Rodrigue PILLEUL, ATICE de la circonscription, et par Laurent PINEL, IEN TICE 27.
    Après un temps de prise en main des boîtiers et surtout de l’application permettant de créer un questionnaire en mode "response", chacun des groupes constitués a testé (...)

• Le B2i "compétence 4" - Décembre 2011

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.