Vous êtes ici : Accueil > Directeurs > Lutte contre l’absentéisme

Le décrochage est souvent l’aboutissement d’un processus cumulatif de ruptures personnelles, familiales et scolaires. L’absentéisme en constitue souvent l’un des premiers signes, il convient donc de mettre tout en oeuvre pour repérer toute situation d’absentéisme en favorisant une relation de confiance avec l’élève et sa famille et de proposer conjointement toute remédiation pédagogique ou éducative visant à résoudre l’absentéisme du jeune.

• Procédure départementale relative au contrôle de l’assiduité scolaire - 9 avril

Le droit à l’éducation pour chaque enfant a pour corollaire l’obligation d’assiduité,
    condition première de la réussite, qui s’impose à chaque élève inscrit dans une
    école ou un établissement.
    Dès lors, la lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité qui doit mobiliser
    tous les membres de la communauté éducative.
    Note de service
    Formulaire 1