Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les mathématiques

• La semaine des Mathématiques 2014 - Mars 2014

Du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.
    Cette semaine valorisait les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national.

• Rallye Calculatice 2013 - Février 2013

Ce rallye, organisé par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales, a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles et collèges une image actuelle attractive des mathématiques.

• Des fractions aux décimaux en CM1 - programmes 2008 - Janvier 2012

Les programmes 2008 indiquent d’installer l’ensemble de la progression des fractions aux décimaux durant la classe de CM1. Ce changement ne se fait pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).
    Par ailleurs, l’analyse des évaluations nationales montrent la nécessité d’aider les collègues à réorganiser leurs programmations et assurer davantage de continuité entre les niveaux pour réussir l’installation de cette importante et dense progression. (...)

• Problèmes et Situations-Problèmes - Décembre 2011

Compte rendu de l’animation pédagogique du mercredi 7 décembre 2012

• La division en CE2 - programmes 2008 - Décembre 2011

Les programmes 2008 situent la mise en place de la technique opératoire de la division au CE2. Ce changement n’est pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).
    L’importance des échanges entre enseignants du CE1, du CE2 et du CM1 se trouve nécessairement accrue : la mise en place de la division au CE2 sera favorisée par la conception d’une démarche bien définie et concertée avec le collègue du CE1. De même la phase de maîtrise de cette (...)

• La soustraction en CE1 et l’introduction du signe " :" Programmes 2008 - Novembre 2011

Les programmes 2008 placent désormais la mise en place de la technique opératoire de la soustraction au CE1. Ce changement n’est pas sans susciter des interrogations (comment y parvenir ?) et des inquiétudes (qu’en est-il du sens ?).
    L’importance des échanges entre enseignants du CE1 et du CE2 est accrue : la mise en place de la soustraction au CE1 sera favorisée par la conception d’une démarche bien définie et concertée avec le collègue du CE2 ; de même la mise en place au CE2 de la division ne (...)