Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La culture scientifique > Formation sciences

• Progressions en sciences pour le cycle 3 - Décembre 2012

L’animation prend appui sur le document officiel du ministère paru au cours de l’année scolaire 2011/2012. Ce document, établi par un groupe de travail national, propose en plus d’une programmation des différents chapitres de sciences au programme du cycle 3, le lexique scientifique à associer à chacune des thématiques, les liens avec les mathématiques ainsi que des propositions de durée en séances pour chacun des chapitres.

Par le biais d’exemples de pratiques de classe et d’ateliers de manipulation, l’animation a pour objectifs d’accompagner cette annexe aux programmes 2008, d’expliciter les choix qui ont prévalus à la construction de cette programmation et de montrer que contrairement à des idées reçues l’étude d’un chapitre de sciences ne nécessite pas toujours la mise en place de séquences trop denses et ambitieuses .

Au bas de cet article vous pourrez vous procurer le dossier complet de cette formation.

• Observer, ça s’apprend - Septembre 2012

Cette formation a pour objectif de montrer que observer n’est pas un acte anodin. Pour l’enfant, c’est un processus intellectuel qui se construit progressivement, dès l’école primaire. L’observation peut devenir un outil performant pour la formation de l’esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l’imaginaire.

En définissant ce qu’est l’observation du scientifique, des exemples d’activités et de pratiques de classe de tous niveaux sont proposées et explicitées.

Vous retrouverez ci-dessous, le dossier remis lors de la formation contenant le compte-rendu de celle-ci ainsi que certains des documents proposés.

• Idées pour intéresser les élèves aux sciences - Avril 2012

Dans cette nouvelle animation sciences tout public, a été proposées aux collègues présents des promenades au travers d’une science ouverte à tous, une science qui n’est pas mission impossible. Ces promenades, sous forme de multiples ateliers différenciés, avaient pour objectif de montrer que quelque soit les cycles on devait toujours se retrouver sur des incontournables : éveiller la curiosité des enfants, leur donner la soif d’en savoir plus, et d’en savoir mieux, sur le monde qui les entoure.

Au bas de la présentation ci-après vous pourrez vous procurer le dossier complet de cette formation.

• Les invertébrés : ça n’existe plus !!! "La classification des êtres vivants" - Janvier 2012

Invertébrés, reptiles, poissons sont trois exemples de mots disparus du lexique scientifique et qui ne doivent donc plus être enseignés. Cela est très perturbant mais la science est ainsi, une discipline en constante évolution.

Face à cette déstabilisation, à cette perte de repères, une animation a été construite puis proposée à plusieurs reprises sur la circonscription. Au bas de la présentation ci-après vous pourrez vous procurer le compte rendu de cette formation ainsi que quelques outils.