Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La culture humaniste

• Projet sur la Préhistoire - Juin 2016

Diaporama de présentation d’un projet sur la Préhistoire menée par Bénédicte Ménard, enseignante en CE1/CE2 - Ecole Paul Eluard Gisors

• Jeu-concours "L’Europe qu’en savez-vous ?" - Janvier 2016

Édition 2016 du jeu concours internet sur l’Europe

L’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l’Eure, organise l’édition 2016 du quiz "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

Objectifs
    Sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2016,
    Promouvoir l’utilisation pédagogique des technologies usuelles de l’information et de la communication.

• Enseigner la géographie au cycle 3 - Utilisation de Geoportail - Avril 2015

Suite à l’animation pédagogique qui a eu lieu sur les 2 temps du mardi 14 avril et mardi 21 avril, vous trouverez le diaporama présenté et le tutoriel d’utilisation de Géoportail.

• Histoire au cycle 3 - Juin 2014

Comment optimiser l’enseignement de l’histoire pour répondre aux attentes du programme ?

• Google earth - Mai 2014

Il s’agit d’un logiciel d’affichage qui permet de visualiser (éventuellement en 3 dimensions) la terre à partir d’images satellitales et de photos aériennes compilées.

• Frise chronologique interactive de - 800 000 à 1918 - Février 2014

Cette chronologie couvre environ 800 000 ans, du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours, et concerne l’extrémité de la péninsule eurasienne correspondant à la France actuelle.
    Partagé entre deux zones climatiques, ce territoire est tempéré dans la moitié nord et méditerranéen dans la moitié sud....
    Chronologie interactive 800 000 ans éclairés par l’archéologie (version texte)

• Faire de la géographie avec les TUIC - Décembre 2013

Si la mise en œuvre des programmes de l’école suggère un recours accru aux TUIC, en cohérence avec les exigences du socle commun et du B2i, il n’en demeure pas moins que les TUIC mettent à la disposition des professeurs des écoles et de leurs élèves, de multiples ressources pédagogiques de qualité. La réalisation des séquences en géographie en est ainsi facilitée. En effet, à l’école, les objectifs de l’enseignement de la géographie étant de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires (...)