Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Enseignement moral et civique

• Le climat scolaire - Novembre 2015

Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

• Enseignement moral et civique - Septembre 2015

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
    Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en (...)

• Liberté de conscience, liberté d’expression - Janvier 2015

L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.Dans cet article, vous trouverez un lien qui en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

• Politique : mode d’emploi - Février 2014

Suivez la jeune Alice piégée dans son livre d’éducation civique et découvrez avec elle l’organisation du système politique français.
    La web-série Politique mode d’emploi aborde les grandes institutions de la République française en retraçant les grands métiers de la politique. Elle vous guidera à travers les grandes institutions de la Ve République et vous fera rencontrer ses principaux acteurs.
    http://www.curiosphere.tv/ressource... (...)