Vous êtes ici : Accueil > Parcours de l’élève > Les dispositifs d’aide

Sous-rubrique

  • Renseignements troubles spécifiques des apprentissages

  • Le pôle ressource de circonscription

    Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d’un enseignant ou d’une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, référents pédagogiques numériques, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.

  • Le RASED

    Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

  • L’aide personnalisée

    La réforme de l’école primaire a modifié l’organisation du temps scolaire et introduit deux dispositifs d’aide personnalisée aux élèves : l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Ces aides sont assurées par les enseignants.

  • Les stages de remise à niveau

    Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires.

  • P.P.R.E et PPRE passerelle

    Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

  • La différenciation pédagogique

  • Le P.A.P