Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > La culture scientifique > Des projets dans nos écoles

Des projets dans nos écoles

  1. Si vous avez une idée très précise de ce que vous recherchez, il vous est proposé immédiatement ci-dessous les contributions des collègues classées en 2 catégories (maternelle, élémentaire) avec accès direct à l’article désiré.
  2. Si au contraire vous souhaitez prendre le temps de découvrir ce qui est proposé sur cet espace d’échange, vous trouverez plus bas la liste de l’ensemble des articles déposés avec pour chacun un premier descriptif.

Articles

  • Autour d’un élevage de chenilles en PS - Juin 2013

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de pratique de classe autour de l’exploitation d’un élevage de chenilles. Mené en classe de PS à l’école Robert Debré aux Andelys, ce projet vous est proposé par Virginie Lapert-Cremades.

  • Manipuler pour appréhender des caractéristiques physiques de la matière. - Mai 2012

    L’école maternelle Jolio Curie met en place des ateliers scientifiques tout au long de l’année afin de faire appréhender aux élèves certaines caractéristiques physiques du monde qui nous entoure.

  • Reconnaître un insecte - PS/MS - Robert Debré, Les Andelys - Mai 2012

    Avec l’intention pédagogique de permettre à l’enfant d’exercer sa curiosité en organisant des rencontres avec le vivant, un travail autour de l’observation attentionnée des petites bêtes de notre environnement est mis en place. Un accent particulier est porté à
    la reconnaissance des caractéristiques de l’insecte.

  • Une année de sciences en maternelle - Mai 2012

    L’école Robert Debré des Andelys a eu pour objectif inscrit à son projet d’école : "développer le langage par les ateliers scientifiques".
    Durant une année entière, toutes les classes de l’école se sont ainsi lancées dans la mise en place de nombreux et divers ateliers scientifiques.

  • Etude de la respiration - Mai 2012

    Myriam Ollivier dans la classe de CM1/CM2 de Puchay et Mickaël Gorrity dans celle de CM2 de Bernouville ont construit ensemble une grande séquence d’apprentissage sur la respiration.

  • L’existence de l’air CP - G.Delamare, Etrepagny - Mai 2012

    Daniel Pilinski enseignant de CP a mis en place cette séquence sur l’air afin de développer chez ses élèves une compétence du socle commun dans le domaine de la culture scientifique : « observer et décrire pour mener des investigations » .
    Le travail mené montre aux élèves l’existence et la matérialité de l’air. Une notion pas évidente à cet âge dont l’approche est rendue possible grâce aux nombreuses petites expériences et manipulations.
    Dans l’esprit de cette rubrique et donc de la mutualisation des (...)

  • Le lapin de la classe - PS/MS - Vesly - Mai 2012

    Les élèves de PS/MS de l’école de Vesly ont mené un projet autour du lapin de leur classe.
    A l’issue du projet, chaque élève a remis à ses parents un petit livret décrivant le projet .

  • Les petits animaux qui nous entourent - PS/MS - Robert Debré Les Andelys - Mai 2012

    Avec la classe de PS/MS de l’école Robert Debré aux Andelys, a été menée une progression sur la découverte des petits animaux de l’environnement proche des élèves (la cour de l’école et le bois).
    L’objectif principal est de permettre à l’enfant d’exercer sa curiosité en organisant une rencontre avec le vivant. Des découvertes, des observations sont menées au rythme de chacun avec l’accompagnement de l’enseignante qui sollicite, commente, dialogue.
    Les élèves expérimentent autant des outils techniques (...)

  • Récolter, observer, classer les êtres vivants - CP, Villers en Vexin - Mai 2012

    Les élèves de GS/CP de l’école de Villers en Vexin ont été amenés à s’intéresser aux petits animaux du sol en différents milieux.
    Les objectifs de la séquence sont d’amener les élèves à observer finement les animaux, relever des ressemblances et réaliser une petite classification simplifiée.
    A partir d’une situation déclenchante et motivante : « partons à la chasse aux petits animaux du sol », des sorties sont organisées en différents lieux de l’environnement proche des élèves (la cour de l’école, le parterre (...)

  • La classification des êtres vivants - liaison CM2/6° - Les Andelys, école JP Blanchard collège R Gaudeau - Mai 2012

    La classification des êtres vivants est une notion commune des programmes du cycle 3 et de la classe de sixième. Une classe de CM1/CM2 de l’école Jean-Pierre Blanchard et une classe de 6ème du collège Roger Gaudeau mènent donc l’étude de cette notion de façon conjointe en permettant 6 rencontres entre les élèves des deux établissements.
    L’objectif général est de favoriser une meilleure cohérence dans l’apprentissage de cette notion et plus largement d’établir une culture scientifique commune. La volonté (...)

  • La mue du Phasme - CM1 - Etrepagny - Mai 2012

    La classe de CM1 de Mme Bazin à l’école d’Étrépagny s’est intéressée à un phénomène biologique particulier : « la mue du phasme » ; les élèves ont menés des investigations pour comprendre ce phénomène.
    Une cage de phasmes dans la classe et l’observation quotidienne des insectes suscitent le questionnement des élèves et les motivent à mener différentes études scientifiques. Pour cette classe, c’est la croissance des insectes et particulièrement le phénomène de mue qui va retenir l’attention des élèves et les (...)

  • L’étude du ver de Farine - CM2 - Etrepagny - Mai 2012

    Mme Rouillon, enseignante de CM1/CM2 à l’école d’Etrépagny amène dans sa classe une boîte contenant des « bêtes » très bizarres : des larves de ténébrion (ou ver de farine).
    Après l’installation des nouveaux hôtes de cette classe et surtout une période d’appropriation, de manipulations et d’observation, les élèves vont être amenés à lister et hiérarchiser leurs interrogations.
    à partir de quelques hypothèses, les élèves vont mener des expérimentations et élaborer une synthèse sur deux questions principales : (...)

  • Le thermomètre au CE1 - Mai 2012

    Voici un exemple de projet sur le thermomètre mené avec les élèves de CE1 de la classe de Mme Godebout à Muids.
    Le document consultable en cliquant sur la pièce ci-dessous propose les fiches détaillées de l’ensemble de la progression. Cette progression est adaptable pour des cycles 2 et 3.

  • L’unité du vivant - CM2 G.Pompidou, Les Andelys - Mai 2012

    Les élèves de le classe de CM2 de Mme Piovesan à l’école G.Pompidou aux Andelys ont mené un projet autour de l’unité du vivant.
    Munis du matériel de la malle "Observation du vivant", les élèves sont partis à la collecte des petits animaux autour de l’école et dans un sous-bois proche. Ils ont alors mené des observations et une étude sur ces animaux.

  • Une semaine du goût - Muids tous niveaux - Mai 2012

    L’école de Muids vous propose de venir visiter leur exposition à l’occasion de la semaine du goût 2008.
    Bonnes découvertes.