Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > L’Education Physique et Sportive (EPS)

• Cross de l’école Jean Moulin - 14 juin

Les élèves de l’école Jean Moulin ont participé à un cross lundi 31 mai. Pour découvrir le diaporama des photos, cliquez ici.

• EPS et Covid-19 - 5 février

Afin de vous aider à concevoir vos séances d’EPS dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, vous trouverez dans ce Génially des propositions de ressources.
    Vous y trouverez des idées d’activités à mettre en place en extérieur ainsi qu’une séance de mathématiques en lien avec l’EPS afin d’aider les élèves à intégrer la notion de distanciation physique de deux mètres.
    Ce Génially est amené à évoluer. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
    Bonnes séances d’EPS à tous (...)

• Enseignement de la natation scolaire ,évaluation des élèves année scolaire 2020-2021 - Décembre 2020

Certificat d’aisance aquatique
    Ce certificat est délivré en fin de cycle 2 (CE2) ou en CE1 si les élèves n’ont pas natation au CE2. Attestation scolaire du "savoir nager"
    Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique.
    Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.
    Son (...)

• Projet pédagogique 2020 piscine d’Etrépagny et note de service natation - Décembre 2020

Dans le projet pédagogique vous retrouverez ces différentes parties remises à jour en décembre 2020 . ORGANISATION GENERALE . REGLEMENTATION . PROCEDURE SANITAIRE . ORGANSATION DES SÉANCES et AMÉNAGEMENT . MATÉRIEL . OUTILS PÉDAGOGIQUES . PLAN D’ORGANISATION DE LA SURVEILLANCE ET DES SECOURS (P.O.S.S.)
    Projet pédagogique en PDF
    Note de service piscine du 3 décembre 2020 " enseignement de la natation scolaire - évaluation élèves - année scolaire (...)

• Projet Le Bal - Février 2020

Ce projet permet de réunir tous les enseignants et les élèves autour d’un projet commun, et de vivre tous ensemble la même activité : les danses collectives.
    Il peut également améliorer le climat scolaire d’une école en permettant aux parents et élèves de partager une activité dans le cadre de l’école. Il vous permet enfin de compléter votre programmation en EPS dans le champ d’apprentissage « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique… ». Pour mener ce projet, vous pouvez disposer de (...)

• Labellisation génération 2024 - Février 2020

Ce label vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
    La découverte de l’activité physique, le goût de la pratique sportive, le perfectionnement ainsi que l’égalité filles/garçons sont autant de fondamentaux que l’École met quotidiennement en œuvre à travers l’éducation physique et sportive. La labellisation vise quatre objectifs, les écoles étant concernées plus particulièrement par les deux premiers : 1. (...)

• jeux cyclistes à l’école primaire - Juin 2013

compte rendu de l’animation pédagogique du 27 mars 2013 à Bézu Saint Eloi

• Orientation Cycle 2 - Février 2013

Compte rendu de l’animation pédagogique du 30 janvier 2013 à Hennezis, à destination des enseignants des circonscriptions des Andelys et de Vernon.
    Cette demie journée était animée par Philippe LUBAT et Magali LOUBIERE.
    Les situations proposées permettaient d’explorer un monde de plus en plus large tout en restant dans l’école ou à proximité à travers des activités d’orientation motivantes.

• Randonnée-Orientation - Janvier 2013

Compte rendu de l’animation BEF " Randonnée Orientation" du 9 janvier 2013 au Bois de BRILLEHAUT à Saint AUBIN sur GAILLON

• EPS et sécurité - Juin 2012

Compte-rendu de l’animation pédagogique du 6 juin 2012

• Jeux cyclistes à l’école primaire - Juin 2012

Compte rendu de l’animation BEF du 30 mai 2012 à Aubevoye

• Sur la route des jeux de Londres - Février 2012

Trois écoles de la circonscription des Andelys sont engagées dans ce projet qui a pour but de rallier Londres à vélo à partir de Pont-Audemer avec huit équipages mixtes, huit personnes en situation de handicap et huit personnes « valides », à l’occasion des jeux paralympiques 2012.

• Olympisme - Janvier 2012

2012 année olympique : les jeux olympiques de Londres de l’été 2012 sont l’occasion privilégiée de mettre en oeuvre dans différents champs de compétences les apprentissages civiques, sportifs et culturels des programmes.

• Rencontres sportives - Décembre 2011

compte rendu de l’animation pédagogique du 30 novembre 2011 à Bézu saint Eloi.

• Jeux de crosses - Octobre 2011

Compte rendu de l’animation Jeux de Crosses - octobre 2011

• 30 minutes d’activité physique quotidienne - Décembre 2020

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour ».
    Pourquoi cette initiative ?
    Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute (...)